Fenêtre

Mes actualités et celles du Web

Histoire d’Internet

Je vous propose un résumé de l’histoire d’Internet, résumé extrait de mon mémoire où j’avais rassemblé des informations de différentes sources :

En 1969, un réseau militaire américain nommé ArpaNet, annonce la création de ce que nous appelons aujourd’hui Internet.
ArpaNet est à la base de la création de la norme de communication : le protocole TCP/IP utilisé aujourd’hui par Internet.
Ce protocole permet d’envoyer les informations par paquets, c’est-à-dire qu’il découpe l’information en plusieurs morceaux et chaque paquet prend ensuite un chemin différent pour arriver jusqu’à son destinataire.
Il a été commandé par le Pentagone durant la guerre froide afin de protéger l’appareil d’Etat contre une éventuelle attaque nucléaire soviétique.

L’idée de ne pas créer de point névralgique de l’information est née de la Rand Corporation (un groupe d’experts américains de la guerre froide).
En 1964, le chercheur Paul Baran propose de mettre en place un réseau de communication qui n’aurait aucun centre. Ce réseau est constitué de nœuds (des points stratégiques) tous égaux et tous reliés entre eux.

Grâce à ce concept de réseau, le système de communication américain serait indestructible. Car même si un ou plusieurs nœuds sont détruits, les paquets peuvent être redirigés vers les autres nœuds.

Ainsi, en décembre 1969, naît ArpaNet, constitué de quatre noeuds (trois en Californie et un à Salt Lake City).
Ce réseau reliait des chercheurs de l’industrie, des universités et du Ministère de la Défense. Mais rapidement, en plus d’utiliser des bases de données et des logiciels communs, les acteurs de ce réseau se sont mis à correspondre, à échanger des informations.

Dès 1970 ArpaNet s’humanise, crée des amitiés, et même des groupes sociaux.

En 1972, la première liste de diffusion électronique était créée : SF-Lovers, sur la science-fiction.

Peu à peu de nombreuses universités se relient au réseau, créant ainsi de nouveaux nœuds. Face à cette expansion l’Arpa perd progressivement le contrôle et en 1983, elle se détache du réseau désormais nommé Internet (International Network ou Interconnected Network).
Dès lors, c’est la National Science Foundation (NSF) américaine qui finance ce qu’on appelle le backbone, la moelle épinière du réseau. Puis, d’autres agences, comme la Nasa ou les agences de recherches des autres pays, jusqu’à des entreprises, comme AT&T, branchent leurs propres réseaux de communication à ce backbone.

Dans les années 1990, Internet s’ouvre au grand public avec l’apparition du World Wide Web, la croissance des ventes d’ordinateurs est fulgurante, les fournisseurs d’accès Internet (FAI*) se multiplient.

L’utilisation d’Internet reste assez timide jusqu’en 1995. Depuis 13 ans, le nombre d’utilisateurs augmente significativement avec une expansion importante au début du XXIème siècle.

En 2008, Internet est largement utilisé dans le monde entier. Les connexions sont de plus en plus rapides avec la généralisation du haut débit et du très haut débit (ADSL*) permettant d’être connecté en permanence.
Tout ceci a rapidement amené Internet au rang de média grand public. Aujourd’hui c’est le quatrième média publicitaire en France devant l’affichage extérieur.

Face à ce succès qui s’accroît toujours à une vitesse étonnante, les États-unis travaillent depuis plusieurs années, sur Internet 2 : un réseau en test aux USA, qui devrait d’ici quelques années succéder à Internet actuel. Ces évolutions techniques permettront d’avoir un réseau clarifié, ordonné et plus sécurisé que ce que l’on connait aujourd’hui.



A propos de Romain Landry

Communicant et Webmarketeur pour certains, Geek et serial cliqueur pour d'autres, le Web n'est pas seulement mon métier, c'est une passion, et je me propose de l'étudier avec vous sous toutes ses coutures. Visualiser tous les messages par Romain Landry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Romain Landry

Communicant et Webmarketeur pour certains, Geek et serial cliqueur pour d'autres, le Web n'est pas seulement mon métier, c'est une passion, et je me propose de l'étudier avec vous sous toutes ses coutures.

Qu’est ce qui vous intéresse ?

Derniers articles

Historique

Voir mes réalisations

Réalisations de Romain Landry

Me contacter :

Merci Votre eMail à bien été envoyé.

Aie ! Il ya eu une erreur Le mieux serait de réessayer plus tard ! Merci

Envoi de votre message en cours...